[Scénario] La Mascarade
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[Scénario] La Mascarade
Petite idée de scénario qui m'est venue hier, quand pour la énième fois je me suis rendu compte de la pauvreté des scénarios multi à Batman, vu qu'on est surtout trois joueurs ces temps-ci, on adapte des scénarios classiques pour jouer en multi, mais des fois, c'est pas possible, ou alors c'est une catastrophe question équilibrage.
Du coup, pour les plus vieux et/ou dark d'entres vous, vous aurez reconnu la référence à Vampire La mascarade, et notamment à Jyhad, le jeu de cartes basé dans l'univers de Vampire (mais le nom Jyhad, en ce moment, bof bof quoi ), super jeu de cartes multi qui m'a occupé quelques soirées ^^
La mascarade
Depuis des lustres, les clans se sont toujours affrontés pour une chose : Le pouvoir. Et qui dit pouvoir, dit contrôle. Ainsi, on a vu des quartiers changer d'allégeance ou de bannière (de son plein gré, ou non) au fil des affrontements entre clans rivaux, de la puissance des uns ou de l'alliance des autres. C'est un perpétuel jeu du chat et de la souris, prendre sans se faire prendre. Car ce n'est pas parce que vous êtes le prédateur des uns que vous n'êtes pas la proie des autres.
Durée 8 tours
Tous les objectifs sont déployés dans la zone Objectifs (au centre du terrain)
Prédateur et Proie
A la fin de la phase de déploiement (Phase C, juste avant les objectifs), chaque joueur devra déterminer de qui il est le Prédateur et de qui il est la Proie.
Vous êtes le Prédateur du joueur à votre gauche, et vous êtes la Proie du joueur à votre droite.
Par exemple, le joueur de la zone A est le prédateur du joueur de la zone B, et il est la Proie du joueur de la zone D.
Contrôle
A la fin de la partie, marquez 1 VP pour chaque figurine non engagée dans la zone de déploiement de votre Proie.
Le prix du sang
Marquer 1 VP supplémentaire si vous mettez KO ou en Casualty un personnage de l'équipe de votre Proie.
Du coup, pour les plus vieux et/ou dark d'entres vous, vous aurez reconnu la référence à Vampire La mascarade, et notamment à Jyhad, le jeu de cartes basé dans l'univers de Vampire (mais le nom Jyhad, en ce moment, bof bof quoi ), super jeu de cartes multi qui m'a occupé quelques soirées ^^
La mascarade
Depuis des lustres, les clans se sont toujours affrontés pour une chose : Le pouvoir. Et qui dit pouvoir, dit contrôle. Ainsi, on a vu des quartiers changer d'allégeance ou de bannière (de son plein gré, ou non) au fil des affrontements entre clans rivaux, de la puissance des uns ou de l'alliance des autres. C'est un perpétuel jeu du chat et de la souris, prendre sans se faire prendre. Car ce n'est pas parce que vous êtes le prédateur des uns que vous n'êtes pas la proie des autres.
Durée 8 tours
Tous les objectifs sont déployés dans la zone Objectifs (au centre du terrain)
Prédateur et Proie
A la fin de la phase de déploiement (Phase C, juste avant les objectifs), chaque joueur devra déterminer de qui il est le Prédateur et de qui il est la Proie.
Vous êtes le Prédateur du joueur à votre gauche, et vous êtes la Proie du joueur à votre droite.
Par exemple, le joueur de la zone A est le prédateur du joueur de la zone B, et il est la Proie du joueur de la zone D.
Contrôle
A la fin de la partie, marquez 1 VP pour chaque figurine non engagée dans la zone de déploiement de votre Proie.
Le prix du sang
Marquer 1 VP supplémentaire si vous mettez KO ou en Casualty un personnage de l'équipe de votre Proie.
Lazyfimfim- Messages : 414
Date d'inscription : 18/03/2015
Localisation : Versailles
Re: [Scénario] La Mascarade
Ah mon JCC préféré !
ça me semble une bonne idée. A trois, c'est un peu bancal car les déploiements dans les coins fait qu'il y en aura un qui aura ses predateur/proie très proches.
Pour la partie Contrôle, je verrai plutôt 2VP quelque soit le nombre de fig dans la zone de la proie.
Pour le prix du sang, c'est +1VP pour chaque fig de la proie ou seulement pour la première éliminée ?
ça me semble une bonne idée. A trois, c'est un peu bancal car les déploiements dans les coins fait qu'il y en aura un qui aura ses predateur/proie très proches.
Pour la partie Contrôle, je verrai plutôt 2VP quelque soit le nombre de fig dans la zone de la proie.
Pour le prix du sang, c'est +1VP pour chaque fig de la proie ou seulement pour la première éliminée ?
Re: [Scénario] La Mascarade
+1Vp par figurine me semble logique, c'est l'esprit du scénario qui veut ça.
J'aurais mis le Vp gagné pour la prise de territoire contre le prédateur, pour ma part. Ca oblige à prendre un risque pour gagner des points et ça me semble intéressant. Sinon, ça pousse à ne se focaliser que sur sa proie, et je trouve ça dommage.
Je testerais même bien en poussant la logique plus loin...
Une cible (équivalent de la proie) et un protectorat (VP de zone + perte de VP quand un mec du protectorat se fait abattre)
Ca pourrait être très fun en obligeant les joueurs à répartir leurs forces pour maximiser leurs gains.
J'aurais mis le Vp gagné pour la prise de territoire contre le prédateur, pour ma part. Ca oblige à prendre un risque pour gagner des points et ça me semble intéressant. Sinon, ça pousse à ne se focaliser que sur sa proie, et je trouve ça dommage.
Je testerais même bien en poussant la logique plus loin...
Une cible (équivalent de la proie) et un protectorat (VP de zone + perte de VP quand un mec du protectorat se fait abattre)
Ca pourrait être très fun en obligeant les joueurs à répartir leurs forces pour maximiser leurs gains.
Re: [Scénario] La Mascarade
J'ai juste adapté Jyhad en simplifiant.
TU ne gagnes des points qu'en tuant ta proie, du coup, ici on doit fuir son prédateur, attaquer sa proie, et contrôler ses objectifs dans uen zone centrale.
Je trouvais que c'était suffisant comme interactions
C'est bien +1 par figurine
Pour le contrôle, mettre +2 VPs, j'hésitais à reprendre la règle telle quelle d'avoir une figurine non engagée (autre que le boss) dans la zone de déploiement. Et puis je me suis dit que quitte à faire dans l'original !
Quand tu parles de protectorat, tu veux dire un joueur que l'on doit protéger ? Ca risque d'être chaud ! Très fun, mais très chaud
TU ne gagnes des points qu'en tuant ta proie, du coup, ici on doit fuir son prédateur, attaquer sa proie, et contrôler ses objectifs dans uen zone centrale.
Je trouvais que c'était suffisant comme interactions
C'est bien +1 par figurine
Pour le contrôle, mettre +2 VPs, j'hésitais à reprendre la règle telle quelle d'avoir une figurine non engagée (autre que le boss) dans la zone de déploiement. Et puis je me suis dit que quitte à faire dans l'original !
Quand tu parles de protectorat, tu veux dire un joueur que l'on doit protéger ? Ca risque d'être chaud ! Très fun, mais très chaud
Lazyfimfim- Messages : 414
Date d'inscription : 18/03/2015
Localisation : Versailles
Re: [Scénario] La Mascarade
Ouais, c'est ça, un joueur à protéger.
Je vais y réfléchir, tiens.
Reprendre les systèmes de JC est une excellente idée et je m'en veux de ne pas y avoir pensé. (J'ai quelques années de Trône de Fer derrière moi, et plusieurs championnat de France multijoueur au compteur, bordel !) C'est une excellente base à reprendre, surtout que certains systèmes ont fait leurs preuves en étant facilement adaptable.
Je vais y réfléchir, tiens.
Reprendre les systèmes de JC est une excellente idée et je m'en veux de ne pas y avoir pensé. (J'ai quelques années de Trône de Fer derrière moi, et plusieurs championnat de France multijoueur au compteur, bordel !) C'est une excellente base à reprendre, surtout que certains systèmes ont fait leurs preuves en étant facilement adaptable.
Re: [Scénario] La Mascarade
Ravi que ça t'inspire Lapinou
A quand le livre "BMG la french touch" ?
A quand le livre "BMG la french touch" ?
Lazyfimfim- Messages : 414
Date d'inscription : 18/03/2015
Localisation : Versailles
Re: [Scénario] La Mascarade
Quand j'aurais suffisamment de matériel pour m'en occuper. Ca prend forme dans mon esprit :
Règles maisons (Manipulations, bâtiments, leaders alternatifs...)
Objectifs alternatifs
Scénarios supplémentaires
Scénarios multi-joueurs
Aides de jeux (Dont équipements et Stratégies)
etc.
Règles maisons (Manipulations, bâtiments, leaders alternatifs...)
Objectifs alternatifs
Scénarios supplémentaires
Scénarios multi-joueurs
Aides de jeux (Dont équipements et Stratégies)
etc.
Re: [Scénario] La Mascarade
Scenario joué en 4-6 tours. Note : on n'a pas eu le temps de finir.
Teams : Lazy (team robins) -> loki (wonder) -> Grob (double face) -> Lazy. Note les fleches indiquent les predateurs vers leur proie.
Deroulement de la partie : Simon et moi sommes vite arrivés au centre. Nos deux équipes se st attaquées durement. Marc arrive tour 3-4 pour finir les restes. Victoire de Grob. Note. On atteint très vite la zone centrale. Plus vite que la zone de sa proie.
Bilan partie - lazy a bp subi pdt les trois premiers tours en 2v1. - Grob a suivi son bonhomme de chemin en trottinant vers la victoire. - Je me suis trop concentré sur la proie de grob tt en m'exposant a sa crew attiré que j'ai été par la zone centrale comme un moustique par une flamme.
Suggestions pour vampire : - il faut vraiment empêcher le 2v1 pour ça il faudrait pénaliser le prédateur qui ne pourchasse pas sa proie par exemple il ne devrait pas toucher de pv pour les victimes qu'il fait qui ne lui ont pas été assignées. Tjs pour taper dans les pv qd une crew est démoralisée seul son prédateur touche les pv de la débâcle.
- rendre plus attractive la zone de déploiement de la proie. Je pense que pour ce scénar il faudrait jouer un objo de moins. On ne prendrait plus 3 objo/crew mais 2... ça rendrait la zone de déploiement de ta proie plus attractive tt en maintenant une pull d'objo au centre. (Moi je serais même pour supprimer la zone centrale et les objo ici)
Teams : Lazy (team robins) -> loki (wonder) -> Grob (double face) -> Lazy. Note les fleches indiquent les predateurs vers leur proie.
Deroulement de la partie : Simon et moi sommes vite arrivés au centre. Nos deux équipes se st attaquées durement. Marc arrive tour 3-4 pour finir les restes. Victoire de Grob. Note. On atteint très vite la zone centrale. Plus vite que la zone de sa proie.
Bilan partie - lazy a bp subi pdt les trois premiers tours en 2v1. - Grob a suivi son bonhomme de chemin en trottinant vers la victoire. - Je me suis trop concentré sur la proie de grob tt en m'exposant a sa crew attiré que j'ai été par la zone centrale comme un moustique par une flamme.
Suggestions pour vampire : - il faut vraiment empêcher le 2v1 pour ça il faudrait pénaliser le prédateur qui ne pourchasse pas sa proie par exemple il ne devrait pas toucher de pv pour les victimes qu'il fait qui ne lui ont pas été assignées. Tjs pour taper dans les pv qd une crew est démoralisée seul son prédateur touche les pv de la débâcle.
- rendre plus attractive la zone de déploiement de la proie. Je pense que pour ce scénar il faudrait jouer un objo de moins. On ne prendrait plus 3 objo/crew mais 2... ça rendrait la zone de déploiement de ta proie plus attractive tt en maintenant une pull d'objo au centre. (Moi je serais même pour supprimer la zone centrale et les objo ici)
LokiLock- Messages : 40
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 43
Localisation : Vincenne
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