Crew Builder

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Crew Builder

Message par Baylock le Mar 23 Mai - 1:35

Bonjour,

Et bien voilà, comme je le disais dans mon message de présentation, je code une web app qui permet de se configurer une Crew de manière automatisée. Celle qui existe ne me plait pas, elle ne fonctionne pas bien chez moi. Alors voilà.

J'ai donc créé ce post pour avoir votre avis sur l'ébauche que j'ai jusqu'ici.

A savoir que:

Le système est déjà à 80% "mobile friendly" (mais uniquement online).
La partie "Crew" est totalement fonctionnelle et toutes les particularités ont été codées et automatisées. Ce n'est donc pas un vaporware.
Je pense être à 75% de travail fini.

A ce jour, le système est capable d'intégrer de manière automatique (et transparente) toutes les dernières règles de base de création d'une crew (n'apparait à l'écran que ce qui est disponible légalement en fonction des choix déjà faits).
Cette automatisation tient compte, en plus, des traits suivants:

- Affinities
- Hate
- Aversions
- Millionaire
- Lord of Business
- Business Agent
- Dirty Money
- Elite bosses/Elites
- Mercenaries
- Corrupt
- Arrogant
- Charismatic
- Superior Hero
- Main Man

Bref, tous les traits qui, à ce jour, ont une influence lors de la création d'une Crew.

J'ai en base près de 280 modèles encodés, mis à jour en tenant compte des extensions et de la FAQ. Seuls les raretés de tournois, les nouveaux modèles non encore en vente et les Watchmen ne sont pas (encore) encodés. Tout le reste l'est.
Même la particularité de Professor Pyg est gérée par le système.
Les véhicules sont dans la todo list également.
La seule chose que le système ne fait pas encore et ne fera pas dans sa première mouture, c'est gérer les teams. Pareil pour le DCU, c'est du pur BMG.

En ce moment, je suis en train d'intégrer les équipements dans le système afin de les automatiser également (dernière liste dispo dans le livre de campagne). J'ai la folle ambition de représenter chaque équipement par une image et j'ai déjà commencé mais je crois que je risque de sérieusement sécher pour certains items. Mais bon, là, je joue un peu avec cette section pour en voir ses limites. C'est la phase "bac à sable" où je joue un peu avec le truc pour que ça m'inspire.

Voici donc quelques screenshots de l'ensemble sur une écran moyen (1400x920):



http://www.lexgotham.com/pics/g1.jpg



http://www.lexgotham.com/pics/g2.jpg



http://www.lexgotham.com/pics/g3.jpg



http://www.lexgotham.com/pics/g5.jpg



http://www.lexgotham.com/pics/g6.jpg



http://www.lexgotham.com/pics/g7.jpg



http://www.lexgotham.com/pics/g8.jpg



http://www.lexgotham.com/pics/g9.jpg



http://www.lexgotham.com/pics/g10.jpg



http://www.lexgotham.com/pics/g11.jpg



Et voici des images à différentes taille de fenêtre pour voir ce que ça donne (design extensible à l'infini pour s'adapter à toute taille d'écran):



http://www.lexgotham.com/pics/t1.jpg



http://www.lexgotham.com/pics/t2.jpg



http://www.lexgotham.com/pics/t3.jpg



http://www.lexgotham.com/pics/t4.jpg



http://www.lexgotham.com/pics/t6.jpg



http://www.lexgotham.com/pics/t7.jpg



http://www.lexgotham.com/pics/t8.jpg



http://www.lexgotham.com/pics/t9.jpg

Ce ne sont pas des screenshots de Photoshop. Ce que je montre fonctionne déjà et les screenshots sont directement tirés de la version de test actuelle de la web app.

PS: pour une raison que j'ignore, le script de compression des images sur le forum (servimg) transforme mon fond bleu/gris en mauve...
Ce n'est donc pas le résultat exact ni à la bonne taille. Si vous voulez voir le screenshot d'origine, en dessous de chaque image se trouve le lien qui va bien.

Ce que je compte faire en plus après ça (quand la première version est stabilisée):

- Gérer les teams
- Sauvegarder les configs et permettre de partager via le web les configs choisies (via FB ou autre).
- Probablement ajouter plusieurs langues (dont le français, bien entendu, en harmonisant les termes avec ce qui a déjà été traduit par d'autres).

Ce que j'aimerais bien faire si cette web app trouve son public:

- Permettre de n'afficher que les modèles dont on dispose chez soi pour en tirer le maximum et essayer toutes les possibilités sans s'embarrasser des modèles qu'on n'a pas.
- Permettre de n'afficher que les modèles propices à la campagne officielle, scénario par scénario.

Ce que j'adorerais faire mais que je ne pourrai probablement pas:

- Pouvoir associer à l'importe quel modèle les stats alternatives et les imprimer (par exemple, jouer avec la version Frank Miller de Batman, avoir une belle stat card imprimée avec son image mais en ayant les stats de n'importe quel autre Batman du jeu. Cela permettrait de multiplier les possibilités de son pool de modèles.
- Permettre, quand on a fini la config, d'exporter et printer les cartes de stats et surtout de traits et équipements qui vont bien (avec toutes les infos) et dans la langue qu'on veut.

Mais sur ces deux derniers points, je sens que KM me tombera dessus en moins de deux.
S'ils partagent déjà leurs stats cards, je ne pense pas qu'ils voudront trop faciliter le travail en donnant accès à toutes les données...

Mais bon, c'est déjà pas mal si le reste est fait et fonctionne.

Deadline finale: avant la rentrée scolaire, très probablement.
J'en ai encore pour un mois de travail pour ce qui est de la logique. Après ça, c'est surtout une affaire d'harmonisation entre les formats d'écran et navigateurs et, enfin, le débuggage.

Entre-temps, une fois que les équipements (et peut-être les véhicules) sont implémentés, je ferai une démo vidéo sur Youtube pour montrer comment fonctionne le truc (très simple d'emploi).

Voilà!

N'hésitez pas à poser des questions ou à réagir (genre c'est cool ou bien je perds mon temps à réinventer la roue qui tourne déjà mieux ailleurs, tout est permis).

A+!


Dernière édition par Baylock le Mar 23 Mai - 6:48, édité 15 fois (Raison : Orthographe, mise en page)

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Re: Crew Builder

Message par Tafit le Mar 23 Mai - 9:43

Ca me semble du bon travail, jai moi aussi du mal avec l app existante meme si je l utilise par défaut.

Un point que tu as soulevé qui est important pour moi, organisateur de tournois, est l export. Si on peut avoir une version simple d une liste a envoyer a un orga de tournoi ce serait très cool, ce que la version actuelle de l app existante ne permet pas.

Petite question, as tu pensé a une version offline, téléchargeable sur mobile?

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Re: Crew Builder

Message par Baylock le Mar 23 Mai - 9:48

L'export ne devrait pas poser de problème.
Soit en liste imprimable, soit via une adresse à partager qui donne accès à la config.
A voir avec ceux que ça intéresse car je n'ai pas d'idée préconçue.

En ce qui concerne le offline par contre, je vais être honnête:
Mon job, c'est les sites webs dynamiques, pas les apps, ce qui fait que je n'ai pas les connaissances pour développer du offline.

Cela n'empêche pas que je creuse le sujet (je l'avais fait à une époque mais la techno n'était pas assez répandue pour garantir le résultat sur tous les navigateurs mobiles).

Donc dans un premier temps, non mais après, si c'est dans mes cordes et que ça n'implique pas de créer une vraie app, je veux bien me pencher dessus.

Plus que ça, ça dépasse mes compétences actuelles.

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Re: Crew Builder

Message par Discordia le Mar 23 Mai - 10:33

Ca a l'air top ! Hate de voir le résultat.

Sans aller jusqu'a print les cartes de caract de chaque perso, il sera possible de print la liste a la maniere de "Infinity Armry" ?
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Re: Crew Builder

Message par punisherx62x le Mar 23 Mai - 17:04

super taf !
possibilité de testé ?
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Re: Crew Builder

Message par Le_Lapin le Mar 23 Mai - 19:07

Franchement, c'est prometteur.
Ca m'a l'air fonctionnel et bien pensé en terme d'accessibilité, sobre tout en étant beau.
Tout ce que j'aime.

Gros potentiel, donc, pour ce builder qui s'il fonctionne bien risque de remplacer l'actuel dans mes favoris.
Smile
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Re: Crew Builder

Message par Baylock le Mar 23 Mai - 19:17

Merci.
C'est le but.
Simple, sans chichi mais fonctionnel.
Autant que possible car quand il faut pouvoir être utilisable à la fois en mode Desltop et Mobile, ça demande des compromis.
L'idée est que j'aille au bout de mon truc comme je l'imagine (pour que ça voit le jour, sans quoi, ça peut rester en chantier éternellement) et ensuite, que je déconstruise/reconstruise en fonction de l'avis des utilisateurs.
Ce ne sera pas parfait d'entrée de jeu mais ce sera vivant.

PS: j'ai désaturé pas mal les images et l'interface car les images saturées rassemblées dans si peu d'espace donnent très vite la migraine.
L'ensemble est plus digeste.
Trop ou trop peu, à voir ensemble à la fin.
On fera du fine tuning de tout ce qui pourrait être perfectible.

En ce qui concerne les tests, oui, bien entendu!
Mais pas avant que je n'ai implémenté toutes les fonctionnalités de la v1 (reste les équipements et les véhicules).

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Re: Crew Builder

Message par Baylock le Mar 23 Mai - 19:22

Discordia a écrit:Sans aller jusqu'a print les cartes de caract de chaque perso, il sera possible de print la liste a la maniere de "Infinity Armry" ?

Peux-tu m'en dire plus?

Comme je ne connais pas infinity, je ne sais pas trop comment utiliser leur builder.
T'as un screenshot et/ou une explication de ce que tu aimerais reproduire comme fonctionnalité?

Je ne sais pas encore comment mais l'idée sera d'avoir accès à la config finale, avec tous les modèles ainsi que tous les équipements associés (modèle par modèle) et de pouvoir partager cela.
Comme je n'ai pas d'idée préconçue, les propositions sont bienvenues.
J'aimerais juste que ce soit visuel.
Plus on s'éloigne du look "Excel", plus ça me parlera (on peut quand même, bien entendu, ajouter des listes brutes pour tous les formats d'export imaginables mais qu'il y ait au moins un rendu visuel partageable dans les options d'affichage/export).

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Re: Crew Builder

Message par Discordia le Mar 23 Mai - 20:09

Enfaite sur le army builder d'infinity, une fois ta liste faite, tu peux l'importer en pdf ou l'imprimer direct depuis le builder, voila le rendu :




Je te mets le lien du builder, si tu veux y piquer quelques idées ^^ https://army.infinitythegame.com
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Re: Crew Builder

Message par Baylock le Mar 23 Mai - 20:11

Ok, merci, j'en tiendrai compte.

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Re: Crew Builder

Message par punisherx62x le Mer 24 Mai - 14:25

+1 pour discordia ! le faite d imprimer sa liste claire et nette facilite la vérification de ces dernières pour les orga d un tournoi et même pour le joueur c 'est agréable
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Re: Crew Builder

Message par Le_Lapin le Mer 24 Mai - 19:32

Les stats ne sont pas obligatoire sur la liste de récapitulatif (même si c'est pratique, quand le builder est mis à jour avec les erratas) mais une version imprimable de la liste est effectivement un bon ajout.
Rien que de récupérer un pdf que je peux transmettre, c'est déjà super pratique - actuellement, c'est juste chiant de partager des listes avec le band builder.
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Re: Crew Builder

Message par Baylock le Mer 24 Mai - 20:13

Ce n'est pas mutuellement exclusif.
On peut donner le choix de la ventilation des récapitulatifs.
Quelques options à cocher et les préférences sont mises en mémoire (pour peu que la personne ait un compte sur le site).
Pour info, aucune fonctionnalité ne sera payante (si ce n'est l'option facultative de me payer un pot, si on le désire) et la base ne sera pas exploitée à des fins commerciales.
Ca tombe sous le sens mais c'est mieux quand c'est dit :-)

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Re: Crew Builder

Message par spookyboogie le Jeu 25 Mai - 20:55

J'aime beaucoup ! c'est très prometteur !!!

Deux petites remarques/questions :
1) les équipements seront t'il rattaché à un personnage en particulier ou seront il (comme dans le hero-builder) juste rajouté à la liste = :'( ?
2) C'est une petit détail, mais la liste des formats avec les formats en ordre croissant par colonne je trouve ça moins lisible que par ligne Very Happy (mais c'est peut être que moi)

Si non +1 avec les autres une possibilité d'imprimer la liste mais aussi de l'exporter facilement sur des blogs/forums seraient clairement un gros plus !
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Re: Crew Builder

Message par Baylock le Ven 26 Mai - 3:56

Salut,

Question 1: Je trouve que rattacher à un perso choisi serait un plus. D'autant plus que certains équipements ne peuvent être choisi que par certains personnages. Alors autant jouer l'association.
Je n'y suis pas encore car je suis encore en train de coder les listes en elle-mêmes mais j'envisage, quand un équipement est choisi, de faire apparaître l'icône des membres déjà sélectionnés de la crew qui sont éligibles pour cet équipement.
Il suffira alors de pointer le bon membre.
Mais là, je m'avance.
Ce n'est qu'une fois que j'aurai codé les équipements que je verrai comment tout cela peut être géré de manière ergonomique, aussi bien sur Desktop que mobile.

Question 2: je n'ai pa compris à quoi tu fais allusion quand tu parles de la liste des formats par colonnes.
Sequels formats parle-tu?

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Re: Crew Builder

Message par Le_Lapin le Ven 26 Mai - 22:24

Probablement de ce tableau là, qui actuellement se lit comme ça :



alors qu'il est probablement plus logique qu'il se lise comme ça :



J'avoue que moi aussi, ça me gène.
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Re: Crew Builder

Message par Baylock le Ven 26 Mai - 22:41

Ah, ok!

La raison est simplement pratique:
Chaque colonne est un "step" au niveau du funding et du nombres d'agents par défaut.
Chaque fois qu'on change de colonne, on change donc de niveau (plus de fonds, plus de free agents disponibles) alors que dans une même colonne, ces valeurs restent fixes.
150/200/250 ont les mêmes valeurs.
300/350/400 aussi.
Etc...
Et les couleurs d'encadrés deviennent de moins en moins saturées à mesure qu'on descend dans chaque colonne pour montrer que le rapport entre les points de réputation d'une part et de funding/free agents de l'autre devient de moins en moins optimal.
Dans l'autre sens (lignes plutôt que colonnes), si on choisi une valeur plutôt qu'une autre, il n'y a rien qui permet de prévoir, d'un simple coup d'oeil, l'évolution de ces valeurs.
Voilà le pourquoi du comment (je ne dis pas que c'est bien, juste pourquoi c'est comme ça).
Je comptais mettre un trait de séparation entre chaque colonne pour que le sens de lecture aille de soi mais je ne l'ai pas encore fait.
Pensez-vous que ça règlerait le problème?
Sinon, ok, si ça ne suffit quand même pas, j'en tiens compte pour plus tard.
On pourra changer si ça ne le fait pas mais pour l'instant, je m'y tiens parce que tant que je n'ai pas fait la v1, aussi imparfaite soit-elle, je garde le cap pour ne pas renter dans le piège des modifications sans fin qui font que le truc ne voit jamais le jour.
Après, on changera ce qu'il faut, je n'ai pas de souci avec ça, tant que le plus grand nombre s'y retrouve ;-)

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Re: Crew Builder

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