FAQ maison post tournois, mise a jour 26/01/16

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FAQ maison post tournois, mise a jour 26/01/16

Message par spookyboogie le Lun 16 Jan - 11:58

Après 3 tournois et malgré la FAQ officiel, il nous reste quand même plein de points de règles litigieux, pas claire et qu'on joue carrément différemment. Je propose donc d'essayer de regrouper ici toutes les questions et les réponses qu'on arrive à trouver au fur et a mesure des parties et des discutions de règles. J'essaierais de mettre a jour le poste au fur et à mesure des discutions (avec que les points ou il y a visiblement un consensus).

Questions ouvert à litige :

- Les figurines KD contestent elle les objectifs ? empêchent t'elles l'utilisation d'une arme à feu (sans light Wink ) à mois de 5cm d'elles ? Apportent t'elles toujours un malus pour outnumbered ? un speedster KD peut il prendre des jetons de la speed force pool ? peut il les dépenser dans un pouvoir ?
Une figurine KD ne permet pas à une fig de tirer dans les 5cm (p.3 de la FAQ de novembre)
Non les figurines KD n'apporte pas de ping (p.78 du LR) et rappelez vous que son volume est égale à celui de sa base (p.2 de la FAQ de novembre)

- Quand on escalade, saute, utilise une batclaw as t'on besoin de 3cm suplémentaire pour pouvoir atterrir sur la surface sans tomber ?
Pour grimper et sauter il est précisé (p.3 de la FAQ de novembre) qu'on à pas besoin du +3cm pour la base.

- Les speedsters peuvent t'ils courir à travers : des obstacles ? des difficults ground ? et durant une escalade ? quand est ce que son mouvement est divisé par 2 ? quand doit il payer la taxe d'1MC ?

- un acrobat peut il courir à travers : un obstacle ? un difficult ground ? durant une escalade ? quand est ce que sont mouvement est divisé par 2 ? quand doit il payer la taxe d'1MC ?

- Comment se passe un Spring in the air en tour actif ? Et quand on est poussé (cf.Plus bas) ?

- Une figurine peut t'elle attaquer à travers un objectif sans reach ? La figurine défensive gagne t'elle un bonus pour être dans une position défensive ?

- Ou trouve t'on toutes les différentes règles ?
- Les regles de base dans le LR de base
- le jump up et les regles completes de la suicide squad (dont toutes les traits des membres issus de la boite qu'on trouve parfois nul part ailleurs si mes souvenirs sont bon) dans le LR de SUICIDE SQUAD avec des scénarios spéciaux de campagne.
- Les règles des speedsters, des véhicules, des teams (mais incompletent pour la suicide squad : manque leur stratégies) plein de nouveaux traits, effets, règles d'armes, des nouvelles stratégies, dont des stratégies de factions, des nouveaux équipements,... Et les règles de villes avec les scénarios qui vont avec.... tout dans le livre FLASH & ARROW
Les objectifs de factions (gaz du joker, batmachin) ainsi que les coffres se trouvent dans les blisters correspondants et sur le site de CKP (lien) mais pas sur le site internet de KM  Rolling Eyes
Je les remets ici au cas ou dans leur version 1er (CKP n'est plus mis a jour depuis 1 ans...)  :
Safe Boxes – 1 VP to the Controlling Player
Safe Boxes come in a pair of Safe Box Markers that are Deployed at the same time. Safe Box Markers can be Deployed up to 20cm from the Enemy Deployment Zone. Safe Boxes are considered Small Obstacles and Objectives.

Characters can Control Enemy Safe Box Markers. Characters Controlling a Safe Box Marker Score 1 VP at the start of the Victory and Recovery Phase.

Joker Gas Canister – 1 VP to the Controlling Player
Joker Gas Canisters come in a pair of Joker Gas Canister Markers that are Deployed in the Enemy Deployment Zone at the same time. Joker Gas Canisters are considered Small Obstacles and Objectives that only Crews with a Joker Affiliated Boss may Deploy.

Characters Controlling a Friendly Joker Gas Canister Marker Score 1 VP at the start of the Victory and Recovery Phase.

Characters starting their Activation within 5cm of a Joker Gas Canister Marker must make a Willpower roll. If the Character fails, they suffer 1 Blood Damage. If a Character is within 5cm of multiple Joker Gas Canister Markers they must make separate Willpower rolls for each.

Batsignal – Variable VP un erata existe dans la FAQ officielle de novembre.
Batsignal Marker is Deployed in the Enemy Deployment Zone unless there are no Deployment Zones in this Scenario. If there are no Deployment Zones, the Opponent may place the Batsignal anywhere in the Play Area. Batsignal Marker is a Difficult Obstacle and Objective that only Crews with a Batman or Law Forces Affiliated Boss may Deploy.

The Batsignal starts in the “Off” state. A Character can Manipulate a Batsignal to change the switch On/Off. At the start of the Victory and Recovery Phase.; if the Batsignal is On, the owner Scores 4VP, if the Batsignal is Off each Opponent Scores 1VP.
la denrière FAQ(lien) apporte de nombreuses corrections et précisions.
le pdf Batmatch(lien) offre des restrictions sur les stratégies, de nouvelles règles bonus pour les teams ainsi que de nombreux scénarios très sympa !!!



Les règles que j'ai remarqué les gens oublie, ou ne connaissent souvent pas (dont moi parfois... Embarassed j'ai appris pas mal de chose en relisant les points litigieux après le tournois ) :

- On peut être déployé "crouched" (p.81 du LR)
- Il faut 2 figurines qui grab une même cible pour donner un -1def (qui s’additionne donc au malus d'"outnumbered"), une seul ne donne que "pinned down" qui ne donne pas de malus à la def. (p.26, p.79 du LR)
- Au CaC une figurine gagne +1 en def si : elle est dans une position surélevé, elle est derrière un décors qu'elle peut proteger ET si elle se trouve dans un "passage" entre 2 décors qui n'est pas plus large de 2cm du socle de la figurine (ça arrive aux figs sur 30mm, pour les large c'est encore plus facile) (p.35 du LR)
- Une figurine qui soufre d'un push qui rencontre un mur ou une autre figurine reçoit une touche force 4+ dégât non létal en plus des autres dégats (mais pas la figurine sur la quel elle est poussé). Si une chute est causé du au push et qu'il reste un MC à la figurine elle peut tenter de "spring in the air" pour ne pas tomber !!!! (p.79 du LR)
- Une figurine KD peut se déplacer sans avoir besoin de se relever (si elle est stunned par exemple p.78 du L)
- Un personnage ne peut être vu que si 1/4 de son volume peut être vu. ON NE VOIT PAS un personnage à moins de ça, donc les tirs basé sur la visibilité d'un bout de socle ou d'un doigt tendus, ça n'est pas possible. (p.20 du LR SS, désolé j'ai pas l'autre sous la main Embarassed  )


Dernière édition par spookyboogie le Jeu 26 Jan - 23:20, édité 5 fois
avatar
spookyboogie

Messages : 1008
Date d'inscription : 10/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ maison post tournois, mise a jour 26/01/16

Message par spookyboogie le Lun 16 Jan - 11:59

J'aimerais bien avoir vos avis sur ces questions, en attendant voilà les miens :


- Les figurines KD contestent/contrôlent elle les objectifs ? empêchent t'elles l'utilisation d'une arme à feu (sans light Wink ) à mois de 5cm d'elles ? Apportent t'elles toujours un malus pour outnumbered ? offre t'elle un ping ? un speedster KD peut il prendre des counters de la speed force pool ? peut il utiliser les counters pour des pouvoirs ?
Rien ne me dit qu'elles ne les contestent/contrôlent pas (p.78, p.82 du LR)
Oui une figurine KD ne permet pas à une fig de tirer dans les 5cm (p.3 de la FAQ de novembre)
Rien ne me dit qu'elle n'apportent pas de malus pour outnumbered, mais je trouve ça hyper louche (p.35, p.78 du LR)
Non les figurines KD n'apporte pas de ping (p.78 du LR) et rappelez vous que son volume est égale à celui de sa base (p.2 de la FAQ de novembre)
Pour les speedsters KD je dirais qu'ils peuvent prendre des counters vu que ce n'est pas une action avec un cout (p.2 de la FAQ de novembre précise que les figs KD ne peuvent pas utiliser les capacité avec des couts, mais les capacités gratuites peuvent être utilisé). Mais je dirais qu'elle ne peuvent pas utiliser de pouvoirs (p21 du LR F&A les pouvoirs sont bien indiqué comme ayant un cout).

- Quand on escalade, saute, utilise une batclaw as t'on besoin de 3cm suplémentaire pour pouvoir atterrir sur la surface sans tomber ?
Pour grimper et sauter il est précisé (p.3 de la FAQ de novembre) qu'on à pas besoin du +3cm pour la base.
Pour la batclaw je dirais que c'est la même chose, si non les figurines qui ont seulement 2 de mouvement auraient 1 chance sur 2 de rater leur saut de batclaw et de se retrouver à devoir tomber... (on ne peut pas retirer 3cm à la batclaw pour poser le socle vu que la ligne droite de la Batclaw ne doit pas traverser d'obstacle - p.56 du LR - et que dans la plus part des cas, quand t'est plus bas ça te ferais alors traverser le plancher...)Et puis ça enlève du dynamisme du jeu, ce n'est que mon avis Wink

- Les speedsters peuvent t'ils courir à travers : des obstacles ? des difficults ground ? et durant une escalade ? quand est ce que sont mouvement est divisé par 2 ? quand doit il payer la taxe d'1MC ? quel est son JC ?
p.42 du LR F&A les speedsters ignorent les impared movement des obstacles et difficult ground, n'utilise pas d'MC pour les traverser, ni pour grimper. Mais p.28 du LR il est dit qu'une figurine ne peut pas courir à travers un obstacle, un terrain difficile ou un saut...
Pour moi ça voudrais dire : un speedster ne peut pas courir à travers ses éléments (il ignore l'impared mouvement pas le terrain en lui même)
Il ne divise pourtant pas son mouvement par deux sur les terrains difficile, en grimpant en traversant un grand obstacle. Mais pas de course amha.
Par contre j'ai l’impression qu'un speedster ne peut pas traverser d'obstacles difficile sans dépenser le MC. Et quand il saute il utiliser 1MC et divise son mouvement par 2, comme tout le monde son JC est égale à la moitié de son mouvement.


- un acrobates peut il courir à travers : un obstacle ? un difficult ground ? durant une escalade ? quand est ce que sont mouvement est divisé par 2 ? quand doit il payer la taxe d'1MC ? quel est son JC ?
Un acrobates (p.55 du LR) ne paye pas d'MC pour sauter, traverser un obstacle difficile, ou un terrain difficile, ou pour se relever. Donc elle n'ignore pas les malus de ces terrains, ni pour grimper mais bien pour sauter (p.2 de la faq de novembre). Donc pour moi les acrobates peuvent pas courir, sauf sur du terrain plat. Et leur mouvement est divisé par 2 comme une figurine normal par les impared movements (sauf en saut p.2 de la FAQ de novembre). Par contre elle paye la taxe amha d'un MC que pou grimper ou faire un spring in the air (p.31 du LR) et pour faire un jump up (P.25 du LR de SS). P.55 du LR son JC est égal à 12cm, mais ces 12cm sont elles amélioré par les D6 en plus ??? pour moi non, vu que c'est pas impared lui accorder des D6 en plus serait ridicule et tout d'un coup les acrobates feraient des sauts de folie !!!

- Comment se passe un Spring in the air en tour actif ? Et quand on est poussé (cf.Plus bas) ?
Amha, en tour actif : si tu sais que tu peut pas escalader une surface tu garde 1MC, comme ça quand tu ne peut pas escalader tu dépense 1MC et tu peut parcourir la distance restante grace à ton JC (qui est calculé au début du tour).
Si non je vois pas a quoi sert la règle en tour actif (alors qu'elle est précisé comme utile surtout en tour actif dans le LR :/ )... et puis ça rajoute du dinamisme au jeu et permet aux figs a faible mouvement d'escalader un peu : une fig avec 2 mouvement ne peut pas normalement grimper 10cm (1MC pour grimper, 10cmx2 = 20cm, pas possible de le faire avec son seul MC restant...). Si on accepte le spring in the air comme je le comprends : 1MC pour grimper, 1 MC pour spring in the air. Alors une fig à 2MC peut grimper 5cm puis graçe à son dernier MC spring in the air de 5cm (JC = 5 calculé au début du tour)

Amha en tour réactif (p.79 du LR) : si tu est poussé pour tomber et que tu as un MC tu le dépense, comme tu "spring in the air" tu essai de revenir au point de "départ" pas en bas et donc la distance à parcourir = 0cm ça tombe bien t'as 0 JC, donc tu dépense 1MC, la réussite est automatique et tu te place sur la surface en contact avec le bord d'où tu as failli tomber.

Tout le saut n'est vraiment pas claire et a besoin d'être clarifié par KM (avec tous les mouvements d'ailleurs)....


- Une figurine peut t'elle attaquer à travers un objectif sans reach ? La figurine défensive gagne t'elle un bonus pour être dans une position défensive ?
Alors c'est une question pour la quel je trouve pas de réponse... P34 du LR il est bien indiqué qu'il faut un contact socle à socle, P28 du LR SS le concept de contact est étendu au contact de volume à volume.
Pourtant p.35 du LR une figurine à un bonus défensif si elle est derrière un objet de moins de 2cm de largeur...
Est ce que ce bonus existe que pour quand on affronte une des rares figurines avec reach ??? Ou est ce qu'elle sous entends qu'on peut attaquer à travers un objet ? et seulement si la distance entre les 2 combattants est inférieur à 2cm ? ou le bonus est il accordé que quand la distance est inferieur à 2cm ?
Je sais d'ou viens le désaccord : à une époque CKP avaient sorti un erata qui autorisais d'attaquer à travers les objectifs. La communauté c'était aperçu qu'un objectif savamment placé avec un henchman ou deux derrière pouvais bloquer l'acces à certaines parties de la table selon le placement du décors si le cac n'était pas permis de l'autre coté de l'objectif. Tu te retouvais avec Bane DKR qui ne pouvais que contester l'objo pendant que les henchmans lui faisaient la grimace protégé par la caisse d'ammo !

- Ou trouve t'on toutes les différentes règles (pour les débutants) ?
Les regles de base dans le LR
le jump up et les regles completes de la suicide squad (dont toutes les traits des membres issus de la boite qu'on trouve parfois nul part ailleurs si mes souvenirs sont bon) dans le LR de Suicide Squad avec des scénarios speciaux de campagne. Y a t'il autre chose en plus ? me souviens plus ?
Les regles des speedsters, des véhicules, des teams (mais incompletent pour la suicide squad : manque leur stratégies) plein de nouveaux traits, effets, regles d'armes, des nouvelles strategies, dont des strategies de factions, des nouveaux équipements,... Et les regles de villes avec les scénarios qui vont avec. tout dans le livre flash
Les objectifs de factions (gaz du joker, batgrapin) ainsi que les coffres se trouvent dans les blisters correspondants, sur CKP mais pas sur le site internet de KM affraid
la denrière FAq apporte de nombreuses corexions et précisions
le pdf batmatch offre des restrictions sur les stratégies, de nouvelles regles bonus pour les teams ainsi que de nombreux scénarios très sympa !!!
avatar
spookyboogie

Messages : 1008
Date d'inscription : 10/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ maison post tournois, mise a jour 26/01/16

Message par Karlus59 le Mar 17 Jan - 10:01

Hello,

Je commence par le Spring in the air :
Du coup, un acrobat peut monter de combien ? 24cm sans forcer ? pour 2MC ? Pour moi la JC est calculé sur la valeur de BMD au moment ou tu t'en sers.

Car imaginons, je lance 1 MC pour augmenter mon mouvement, je fais 4, j'ai donc une BMD de 14cm.

Je me déplace de 13 cm, je dépense 1 MC pour escalader un container de 8cm de haut.

Si vous regardez, je peux monter de 1cm pas plus, mais là je claque un Spring in the air pour 1MC et pouf je gagne 7cm de JC.... du coup je monte de 8cm et non plus 1.

Là j'applique votre vision du déplacement, et hop je me retrouve sur le container et j'ai encore gratté 3cm de déplacement...

Résultat :
pour 3MC, j'ai bougé avec un mec sans acrobat de :
13cm + 8cm + 3cm
24cm de fait...

Ca ne choque que moi ?

Pour moi on calcule la JD au moment ou on déclenche le saut à partir de la BMD restante, sinon cela veut dire qu'on peut trés bien faire son mouvement de base (BMD) puis déclencher un saut horizontal par exemple et dans ce cas on fait : BMD + 1/2BMD de longueur ce qui est pas mal du tout...

Pour l'histoire des 3cm pour se "placer" en haut d'un batiment, pourtant la régle du LDR P9 est claire : tu ne peux pas bouger ton socle plus loin que le mouvement maximum du point de départ. (Attention toutefois ils précisent bien ground/floor)
D'ailleurs il est bien noté que pour grimper, il faut pouvoir poser sa figurine ou devoir faire un "Spring into the air" et subir les conséquences.
De même sur la photo du Jump Through a Gap (LDR P33), on voit clairement que la distance de saut améne la fig de batman bien en place sur l'autre batiment.

Pour le Spring Into the Air quand tu es poussé, le passage P34 indique pourtant que le spring into the air a une JD égale à 0. Ca me parait bizarre de pouvoir faire un Spring Into the air qui te remonte automatiquement... car pendant le tour adverse, ta JD est bien égale à 0. Après relecture, c'est quand tu sautes dans le vide pardon Smile

Au passage, en relisant, on a merdé, pour se relever c'est bien un MC (LDR P29)


Dernière édition par Karlus59 le Mar 17 Jan - 10:27, édité 2 fois

Karlus59

Messages : 146
Date d'inscription : 13/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ maison post tournois, mise a jour 26/01/16

Message par spookyboogie le Mar 17 Jan - 10:16

Oui t'as raison ...
Mais à ce moment là à quoi sert spring in the air en tour actif QuestionQuestionQuestion
J'en voie aucune utilité ...
Ils disent que ça sert quand une figurine est incapable de finaliser une escalade difficile, mais dépenser 1MC de plus et quand même devoir divisé les cm restant par 2 autant continuer à grimper !
... sauf pour les acrobats qui ne comptent pas le saut comme impared mouvement au contraire de l'escalade... C'est pas quand même une règle inventé juste pour eux ???

j'applique votre vision du déplacement
C'est pas ma vision, c'est celle de la FAQ  Wink  (même si je trouve ça bien, ça fluidifie le mouvement et rend le truc moins prise de tête au moment des mesures  Very Happy  ) Grimper et sauter c'est déjà tellement galère qu'on le fait tellement rarement malheureusement Sad
avatar
spookyboogie

Messages : 1008
Date d'inscription : 10/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ maison post tournois, mise a jour 26/01/16

Message par Karlus59 le Mar 17 Jan - 10:24

J'ai amendé mon message pendant que tu répondais :p

En effet, j'ai relu la FAQ pendant que tu me répondais, pour la notion de monter/sauter on ignore la partie des 3cm Smile

Karlus59

Messages : 146
Date d'inscription : 13/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ maison post tournois, mise a jour 26/01/16

Message par Karlus59 le Mar 17 Jan - 10:26

Pour être honnête, que ce soit en anglais ou la version FR, je ne vois pas l'interet du Sping Into the air en tour actif, ni d'ailleurs en passif car en passif car tu as une BMD de 0 pendant le passif Smile

Karlus59

Messages : 146
Date d'inscription : 13/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ maison post tournois, mise a jour 26/01/16

Message par Karlus59 le Mar 17 Jan - 10:32

Après, c'est même tordu le Spring :
Ce qui est écrit, c'est que tu peux transformer ta chute (falling) en Spring into the air (saut) via 1 MC.

Mais j'ai du mal à voir le cas d'utilisation, si on avait un élément de décors qui bouge ? Genre une trappe, c'est ton tour, elle s'ouvre là tu peux faire un spring car la fig est activé ? Pour éviter un piège qui se déclencherait au moment ou tu arrives ? Ou si tu prends un effet qui te fait tomber ? Car là il te reste de la BMD pour faire en faite un descente (saut vertical vers le bas) pour éviter de tomber ?
Dans le texte, il est dit :
If the height the character is trying to jump FROM ...

C'est bien de ou il tente de sauter et non VERS ou il tente de sauter.

La traduction francaise est bien :
La hauteur d'ou le personnage essaye de sauter

Si Spring into the air permettait de monter, il ne serait pas écrit comme cela.

Karlus59

Messages : 146
Date d'inscription : 13/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ maison post tournois, mise a jour 26/01/16

Message par spookyboogie le Mar 17 Jan - 11:52

Alors l'utilisation passive du "spring in the air" est décrit dans les effets dans le paragraph sur "push/displaced" et ils disent qu'on peut faire un "spring in the air to avoid falling".
Donc pour moi si tu paye 1MC en passif après un push tu ne tombe pas : avoid falling. Et donc tu reste au bord. Si tu paye pas : "other wise it will fall" tu tombe bien. Vu qu'a aucun moment ils parlent de saut ou de JC ou autre.
Mais si c'est falling dans le sens : la règle "falling", et que tu déscend quand même alors ça sert encore a rien vu que quand t'est pushed ta JC = 0 (p.26 du LR SS)...


If the height the character is trying to jump FROM .
Dans le LR SS p.25 (j'ai pas le dur sous la main) j'ai : "complete a difficult climb" qui sous entends vers le haut
et "if the height the charachter is trying to spring" ils disent pas from, ce qui change pas mal... et à quoi servirais leap down à ce moment là ???
par contre plus loin ils parlent de "you may place the character standing at the end of the gap"
Gap me fait me dire qu'on regarde peut être l'usage de la mauvaise façon. C'est peut être plus pour un truc du genre : Tu escalade le mur, en pleine ascension tu "spring in the air" pour sauter sur un balcon ou autre surface impossible à escalader (platforme, walkway,...) en face ou à coté du mur...
je suis peut être pas hyper claire...
avatar
spookyboogie

Messages : 1008
Date d'inscription : 10/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ maison post tournois, mise a jour 26/01/16

Message par Karlus59 le Mar 17 Jan - 12:05

Peut être bien que c'est ca l'explication en effet.

Sur le LR d'origine, la mention est présente, sur le Ss ils l'ont enlevé lol

Ca me parait bizarre que pour 1MC tu évites l'effet de tomber, mais ca n'empéche pas le push, juste la chute, c'est pas si déconnant. Si ce n'est que je ne vois pas comment tu peux avoir une BMD et donc une JD pendant le tour de l'autre...

Mais on est d'accord que sur cette partie là c'est trés mal écrit.

JC

Karlus59

Messages : 146
Date d'inscription : 13/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ maison post tournois, mise a jour 26/01/16

Message par Baflar le Mer 18 Jan - 10:07

Le Spring in the air, c'est bien transformer la chute par un saut vers le bas ?
J'ai pas de livre VO avec moi là
Si oui, On en avait discuter là
http://arkhamcentral.forumactif.org/t466-pousser-quelqu-un-d-un-batiment
avatar
Baflar

Messages : 62
Date d'inscription : 18/10/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ maison post tournois, mise a jour 26/01/16

Message par Karlus59 le Mer 18 Jan - 11:32

justement, en relisant le passage et en demandant à quelqu'un de très bon en anglais, l'utilisation de Spring in the air n'a rien à voir normalement avec ce qui en est fait à priori.

En gros, le Spring in the air sert normalement à atteindre un endroit quand on se retrouve coincé, par exemple tu veux grimper le long d'un mur, mais un élément de décors (rebord génant) t'empéche de finir de monter, tu peux faire un spring in the air pour atteindre une plateforme/rebord sur le coté, comme un rebond. A aucun moment il ne permet en fait d'aller plus haut que sa limitation de déplacement.

En tout cas, en anglais c'est ce qui est dit d'après ce qu'on en comprend.

Genre :
_____
|X
|
|

Je grimpe, j'arrive en X, je peut pas remonter le rebord qui est au dessus de moi, mais via un Spring in the air, je saute en décallé :

_____
|       X
|
|

Du coup, je suis au bord du "toit" et là grace à la FAQ, je suis à la bonne position pour être posé au dessus.

Pour cela j'ai du dépenser un MC, qui du coup avec mon mouvement restant me donne une valeur de JD.


Dernière édition par Karlus59 le Mer 18 Jan - 11:37, édité 1 fois

Karlus59

Messages : 146
Date d'inscription : 13/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ maison post tournois, mise a jour 26/01/16

Message par Karlus59 le Mer 18 Jan - 11:37

Autre exemple, je grimpe sur mon mur :

|  |          |
|X|   ___|
|  |          |
|  |          |

J'arrive ou je suis, je fais un Spring in the Air pour atteindre la plateforme sur le coté.

Karlus59

Messages : 146
Date d'inscription : 13/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ maison post tournois, mise a jour 26/01/16

Message par spookyboogie le Mer 18 Jan - 13:14

Je pense que les exemples que donne Karlus sont en effet les plus logiques pour l'usage de spring in the air durant son activation, vu le texte (mais ça reste pas assez claire pour l'afirmer à 100%)

Le Spring in the air, c'est bien transformer la chute par un saut vers le bas ?
J'ai pas de livre VO avec moi là
Si oui, On en avait discuter là
http://arkhamcentral.forumactif.org/t466-pousser-quelqu-un-d-un-batiment
C'est bien aussi de ça dont on avait parler. Mais visiblement dans cette discutions on avais tous raté les quelques lignes sur l'usage passif de spring in the air qui ne sont pas dans le paragraphe sur spring in the air dans le mouvement mais seulement dans celui sur l'effet push dans la partie sur les effets ( ... KM Rolling Eyes ).
En relisant de nombreuses fois les deux paragraphes (après avoir redécouvert ces lignes Embarassed ) et en avoir discuté ici, je pense (et encore une fois ça repose sur peu de chose) qu'en usage passif Spring in the air empêche tout simplement de tomber en restant sur le rebord que la figurine aurait si non quité.
Comme j'avais dit sur l'autre poste, transformer une chute en saut ne sert à rien vu que ton JC = 0. Mais parcontre si on concidère que tu "saute" pour rester en place alors sauter de 0cm pose pas de problème Very Happy
Si on prends l'explication de transformer la chute en saut ça pose trop de problème sans réponse amha : quand ce prend t'on des dégâts? A partir de 10cm, de 15 de 25 ? Et de quel distance on tombe ? On a combien en JC pour le calculer ???
avatar
spookyboogie

Messages : 1008
Date d'inscription : 10/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ maison post tournois, mise a jour 26/01/16

Message par Karlus59 le Mer 18 Jan - 13:54

Et je reste persuadé que c'est bizarre de pouvoir faire un spring in the air pour ne pas tomber... tu le déclenches au moment ou tu es déjà poussé dans le vide, du coup ca serait un peu le too much :p

Y a t il un moyen de demnader à KM pour trancher cette question ?

Karlus59

Messages : 146
Date d'inscription : 13/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ maison post tournois, mise a jour 26/01/16

Message par spookyboogie le Mer 18 Jan - 16:32

Je vois ça comme : la fig est poussé elle s'accroche au rebord d'une main et fait un "bond" dans les aires (ou un truc moins cinématographique pour les henchmans) revenant sur place et surprenant le pousseur qui lui avait tourné le dos croyant son méfait accomplit Very Happy

Mais bien d'accord faut qu'on demande à KM ce serait mieux!
Et autant demander aussi de confirmer la première partie.
Je pensais peut être leur écrire un mail une fois que j'avais fait le tour de toutes les questions.
Mais si quelqu'un a une manière plus rapide (et plus sur d'avoir une réponse) ça m'interesse Wink
avatar
spookyboogie

Messages : 1008
Date d'inscription : 10/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ maison post tournois, mise a jour 26/01/16

Message par Le_Lapin le Sam 21 Jan - 15:35

IL faudrait surtout que KM se sorte les doigts et réécrive un bon coup les règles de mouvements.
Parce qu'entre ça, les cas particuliers de course ou personne n'est d'accord, la gestion du saut... C'est franchement pas la joie.

Au passage :

- un acrobat peut il courir à travers : un obstacle ? un difficult ground ? durant une escalade ? quand est ce que sont mouvement est divisé par 2 ? quand doit il payer la taxe d'1MC ?

Oui, un Acrobat peut courir au travers d'un terrain difficile et obstacles. Leur mouvement n'est pas divisé et le MC n'est pas payé.
La FAQ 6.2 d'avril le précise, mais le sujet a été mis de coté dans la FAQ de KM.

Et j'en profite pour aborder un autre point, sur lequel pas mal de monde semble se tromper...
La ligne de vue. Je rappel qu'un personnage ne peut être vu que si un quatr (voir un tier) de son volume peut être vu. ON NE VOIT PAS un personnage à moins de ça, donc les tirs basé sur la visibilité d'un bout de socle ou d'un doigt tendus, ça n'est pas possible.
Wink
avatar
Le_Lapin

Messages : 807
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : Sautron - 44

Voir le profil de l'utilisateur http://figurinesduterrier.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ maison post tournois, mise a jour 26/01/16

Message par spookyboogie le Lun 23 Jan - 10:46

Bien vu la ligne de vue ! C'est vrai que ça m'est arrivée de devoir le rappeler. Je le rajoute à la liste

Je trouvais justement plus dans quel FAQ c'était le point sur les acrobates. Je crois plus avoir le fichier... :'(

Mais avec la sortie de la FAQ officiel, ces anciens FAQ sont ils toujours d'actualité ??? Elles deviennent très obscurs et difficile d'accès pour les nouveaux joueurs...
Pareil pour toutes les conventions de jeu qu'on retrouvais sur le forum anglais, continue t'on de les prendre en compte alors qu'on y a plus accès et donc que les nouveau joueurs ne peuvent pas les connaitre ???
avatar
spookyboogie

Messages : 1008
Date d'inscription : 10/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ maison post tournois, mise a jour 26/01/16

Message par Karlus59 le Lun 23 Jan - 10:50

C'est toute la compléxité d'avoir une FAQ officielle maintenant, c'est elle qui prend le pas sur le reste normalement Sad

Karlus59

Messages : 146
Date d'inscription : 13/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ maison post tournois, mise a jour 26/01/16

Message par Baflar le Jeu 26 Jan - 14:14


Je reviens là dessus,

Le_Lapin a écrit:
- un acrobat peut il courir à travers : un obstacle ? un difficult ground ? durant une escalade ? quand est ce que sont mouvement est divisé par 2 ? quand doit il payer la taxe d'1MC ?

Oui, un Acrobat peut courir au travers d'un terrain difficile et obstacles. Leur mouvement n'est pas divisé et le MC n'est pas payé.
La FAQ 6.2 d'avril le précise, mais le sujet a été mis de coté dans la FAQ de KM.

La FAQ d'avril dit : "Clarification: When Acrobats jump, they use
their remaining Movement to calculate their
JC, but it is not halved, like other models- SO if
an acrobat has 15cm of movement, they may
jump up to 15cm if they initiate a jump."

La règle de course stipule : "Durant ce mouvement spécial, le personnage ne peut Manipuler, traverser un Obstacle ou un Terrain Difficile, Escalader ou Sauter."
La règle acrobat : "Le personnage ne dépense pas de MC pour se déplacer au travers d’un Obstacle Difficile ou d’un Terrain Difficile, pour faire un Saut et se Relever. Il peut également se déplacer au travers d’autres figurines. De plus, son mouvement n’est pas divisé lors d’un Saut."

L'acrobat a beau ne pas avoir à payer le MC pour se déplacer au travers d’un Obstacle Difficile ou d’un Terrain Difficile, pour faire un Saut et se Relever. Il n'a pas le droit de le faire pendant une course.
La FAQ d'avril stipule juste que les D6 de Mouvement supplémentaires sont comptés dans les déplacements comme le saut.
avatar
Baflar

Messages : 62
Date d'inscription : 18/10/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ maison post tournois, mise a jour 26/01/16

Message par Baflar le Jeu 26 Jan - 14:24

Je double post pour séparer le 2 ème point
Je vous copie colle les points sur Spring into the air
de la FAQ 6.2 (avril) , je sais pas si ça peut faire avancer le schmilblick,
Mais si ça peut vous éclairez...

Si plus personne n'a cette FAQ, j'pourrais la filer à qqun qui a déjà des trucs en ligne pour Batman pour qu'il la mette à dispo

Spring into the air now includes a "Vertical
jump ": By paying 1MC (Acrobats are not
excluded from this payment ) a character can
perform a vertical jump (up) to be placed in a
higher position , such as on top of a building.
This jump should be done with the JC
(jumping Capacity: counts essentially as
impaired movement)

Q: Moving and Falling: If you move 5 CM and
spring off a building and land ( not dead) do
you get the rest of your base move and any
additional movement you rolled?
A: If you have movement left when you spring
into the air it can be counted as a jump by
spending 1MC. If you do not spend the MC you
take the full damage then you need to make an
agility roll or be knocked down. If you survive
the fall and are not knocked down you can
continue your move. If you are knocked down
you can continue your movement but at half
speed because of your now disabled
movement
avatar
Baflar

Messages : 62
Date d'inscription : 18/10/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ maison post tournois, mise a jour 26/01/16

Message par Karlus59 le Jeu 26 Jan - 14:40

Je suis preneur par mail Nico, car je ne l'ai jamais eu Smile

Karlus59

Messages : 146
Date d'inscription : 13/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ maison post tournois, mise a jour 26/01/16

Message par Bawon Samdi le Jeu 26 Jan - 15:48

FAQ 6.2 d'avril:
https://drive.google.com/file/d/0B1CB4sxcezoDV3FLS0NyYmloX2c/view

Baflar a écrit:
La FAQ d'avril stipule juste que les D6 de Mouvement supplémentaires sont comptés dans les déplacements comme le saut.
non, non, il y a aussi un passage sur la course (colonne de gauche, page 5):
Q: Are Acrobats able to RUN over small obstacles? What about other models?
A Acrobats can run over small obstacles, Large Characters as well. No Characters can run over (or though) other models.


avatar
Bawon Samdi

Messages : 1073
Date d'inscription : 08/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://forgestellaire.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ maison post tournois, mise a jour 26/01/16

Message par Baflar le Jeu 26 Jan - 16:45

ha j'avais pas vu cette phrase,
J'ai un peu de mal à comprendre les phrase,
De ce que je comprends :
"Un acrobate peut courir à travers des petits obstacles, comme le font les personnages Larges"
"Aucun personnages ne peut courir par dessus (ou à travers) d'autres figurines"

C'est bien ça?
Si oui, ça contredit pas ce que j'ai mis plus haut. Smile
Mais ça clarifie qu'on peut courir à travers les petits obstacles.
avatar
Baflar

Messages : 62
Date d'inscription : 18/10/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ maison post tournois, mise a jour 26/01/16

Message par spookyboogie le Jeu 26 Jan - 23:01

Baflar a écrit:
Spring into the air now includes a "Vertical
jump ": blah, blah, blah,...

Le problème c'est que cette FAQ est "pré LR SS", et qu'avec SS ils ont sorti "vertical jump", qui reprend presque mot pour mot ce paragraphe, et dans le LR SS "Spring in to the air" existe toujours et est visiblement considéré comme quelque chose de différent... Rolling Eyes  

Merci Bawon pour le lien ! Je vais me plonger dans ce FAQ et j’éditerais mon premier post avec les réponses qu'on à en attendant plus de discutions Wink
La question reste : avec la sortie de la FAQ officiel doit on toujours se référer à l'ancienne ? Car sans cette FAQ je suis bien d'accord avec Baflar, les acrobates n'auraient pas le droit de courir n'importe comment ...

EDIT : j'ai mit un peu à jour le premier post. Wink
avatar
spookyboogie

Messages : 1008
Date d'inscription : 10/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ maison post tournois, mise a jour 26/01/16

Message par Baflar le Ven 27 Jan - 8:44

Même avec cette FAQ ils n'ont pas le droit de courir n'importe comment.
Ils ne sont pas gênés par les petits obstacles, moins de 2 cm de haut si je ne me trompe pas. Mais ils suivent les autres règles de course.
avatar
Baflar

Messages : 62
Date d'inscription : 18/10/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ maison post tournois, mise a jour 26/01/16

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum