Dépenser pour défendre

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Dépenser pour défendre

Message par Le_Lapin le Sam 16 Juil - 10:13

Bon, ca va paraitre très bête, mais...
On s'est posé hier la question avec Karlus sans pouvoir y répondre de façon formelle.

Lorsque l'on tente de bloquer une attaque, comment dépense-t-on les DC ?
A savoir que lui estime que l'on doit choisir combien l'on dépense de DC et tout lancer d'un coup (Pouvant occasionner une perte de DC si on en utilise plus que de touches, pour assurer le coup) alors qu'il me semble que l'on lance les DC un par un (avec, donc, la possibilité de ne dépenser que le strict nécessaire)

Je m'appuyais sur un rulling vu il y a longtemps, sur Arkham Limit il me semble, mais je ne parvient pas à le retrouver. Le bouquin de règle n'indique rien là-dessus (KM et la précision des règles...) et peut être interprété dans les deux sens.

Bref, votre avis ?
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Re: Dépenser pour défendre

Message par Lazyfimfim le Sam 16 Juil - 10:28

Comme les jetons d'attaque, je pense que tu dépenses tes points de défense en même temps.
Enfin, on a tpujours fait de cette manière. J'aime bien ce côté "pari"
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Re: Dépenser pour défendre

Message par Karlus59 le Sam 16 Juil - 11:13

En gros, la raison de mon coté c'est que c'est comme ci on avait le "droit" de relancer plus d'une fois, ce qui me semble contraire aux régles.

En effet, pour toutes les autres actions, tu dois choisir combien tu en utilises.

C'est un peu comme ci pour le mouvement :
Ah ben j'utilise un MC, et paf j'ai pas fait assez, bon ben j'en craque un second alors...

Ca me parait bizarre comme je disais hier avec Lapin Smile (ca reste situationnel comme truc faut avouer car plusieurs DC ca n'arrive pas si souvent sauf avec des trickster :p)

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Re: Dépenser pour défendre

Message par Le_Lapin le Sam 16 Juil - 12:12

On avait clairement pas la même vue sur la chose.
En fait, je ne vois pas la défense comme un parie mais comme une réaction que l'on peut choisir, ou non, de déclencher.
En somme :

Une touche --> Défendre ?
---> Oui --> Dépense d'un DC + jet --> réussite ?
-----------> Oui --> Touche annulée, on passe à la suivante
-----------> Non --> Tenter de défendre ?
--------------------> Oui --> Dépense d'un DC + jet (et on relance le cycle)
--------------------> Non --> Touche devient blessure, on passe à la suivante

Le truc, c'est que tout ce qui est réaction se décide au moment de la situation. On est pas dans un choix actif (aka : fait lors de l'activation) mais réactif. Du coup, la comparaison avec les AC et MC me semble un peu bancale, surtout que l'on peut défendre plusieurs fois dans le tour, alors que l'on ne peut attaquer et bouger qu'une seule et unique fois.
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Re: Dépenser pour défendre

Message par Le_Lapin le Sam 16 Juil - 12:32

En y réfléchissant, j'ai trouvé une façon d'expliquer la chose plus claire par rapport à la façon dont la défense m'apparait. En gros, imaginez que tous les personnages du jeu aient le Trait suivant :

Bloquer (Passif, 1 DC)
Quand ce personnage prend une touche, fait un jet de difficulté l'attack de l'adversaire. En cas de réussite, annulez la touche.

On est bien d'accord que dans ce cas, la question ne se poserait même pas, non ?
Le truc, c'est qu'à Batman, réagir est toujours plus sur que d'agir, d’où le fait que je ne soit pas choqué de pouvoir dépenser les DC un à un.
(Mais j'aimerais bien retrouver ce rulling, ça serait plus simple. :/)
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Re: Dépenser pour défendre

Message par skeff le Sam 16 Juil - 14:20

mon humble avis :

je pense que tu dois déterminer combien de DC tu souhaites utiliser contre une attaque ( peut importe le nombre d'impact!)
en fonction tu peux utiliser ( ou non ! ) ce choix contre plusieurs attaques, du moment que tu aies des DC disponible.

je pense que ton choix est de pouvoir tenter de défendre mais tu n'as qu'un choix oui ou non et on enchaine !

voilà
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Re: Dépenser pour défendre

Message par spookyboogie le Sam 16 Juil - 14:54

J ai pas mon lr. Mais j ai toujours depense les dc d un coup. Si t en a 3 faut choisir de tous lancer ou qu en lancer une partie ou pas du tout. Si t en lance trois pour une ataque et que tu bloque 3 fois  : pas de bol t as gaspille tes dc. C est plus strategique et ca rend les figs a peu d attaques plus interessantes car si tu depense qu 1dc pour bloquer et que tu rate alors que c est sur 2+ tu l as dans les dents (et en plus ca peut te faire perdre un action counter si t as pas de bol) alors que si tu peu chosir de relancer des que tu veux c est un peu trop facile.
Edit : sur ckp ils disent :

Blocking

Each DC spent allows one Defence Die to be rolled, roll all Defence Dice at once. Each result equal or higher to the Attacker’s Attack Value Blocks one Hit. Blocked Hits are discarded.

"Roll all defense dice at once", je pense que c est clair Smile


J ai toujours vu batman comme un jeu d echange : j utilise x points d actions pour t en faire utiliser/perdre x en essayant de garder l echange a mon avantage. D ou l importance de depenser les mc, ac et dc en meme temps. en tout cas selon moi.
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Re: Dépenser pour défendre

Message par Le_Lapin le Sam 16 Juil - 16:22

Le bouquin de règle ne fait pas cette précision.

En l'état, je pense qu'on peut suivre CKP, mais je me méfie de leur tendance à interpréter certaines règles.
(Genre reload, tiens.)
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Re: Dépenser pour défendre

Message par Lazyfimfim le Sam 16 Juil - 16:51

C'est vrai que le LdR ne fait aucune précision.
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Re: Dépenser pour défendre

Message par spookyboogie le Sam 16 Juil - 18:24

J ai pas le lr mais j ai le vieux pdf. Dans le doc ils disent "an atempt".
Donc un usage du sigulier irait dans le sens de ckp amha. C est comment dans le lr?

J aime les interpretations de ckp... j aimerais que km adaptent la majorite d entre elles Very Happy
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Re: Dépenser pour défendre

Message par Lazyfimfim le Sam 16 Juil - 19:26

"To block an enemy strike, roll a die for every dc you want to spend in this way."
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Re: Dépenser pour défendre

Message par Karlus59 le Sam 16 Juil - 20:33

Oui mais du coup perso je continue de penser qu'il faut choisir combien tu en dépenses, puis tu lances les dés Smile

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Re: Dépenser pour défendre

Message par Zenhamster le Sam 16 Juil - 20:51

Tout d'un coup c'est comme ça que je joue, en plus ça rend le jeu plus fluide et plus rapide.
Après la règle exacte, évidemment j'en sais rien Smile

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Re: Dépenser pour défendre

Message par Le_Lapin le Sam 16 Juil - 21:02

Je pense qu'en l'absence de FAQ, on va effectivement s'appuyer sur la version CKP.
La précision rejoindra la prochaine version de la VF, histoire d'être carré à ce niveau là.
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Re: Dépenser pour défendre

Message par Pinto le Lun 18 Juil - 11:14

En fait, je pense que la réponse est bien dans le rulebook et se trouve en deux parties:
- la première donnée par Lazy "To block an enemy strike, roll a die for every dc you want to spend in this way."
- la deuxième qui est dans le paragraphe juste avant "the player may decide if he wants to spend his DC in AN attempt to block..."

Une tentative de parer une attaque dont le jet contient autant de dés choisis par le défenseur. Chaque réussite annulant une touche.

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Re: Dépenser pour défendre

Message par Lazyfimfim le Lun 18 Juil - 12:38

Ca aide les.profs d'anglais des fois Wink
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Re: Dépenser pour défendre

Message par spookyboogie le Lun 18 Juil - 13:53

Ah! Donc ils ont bien garder le meme wording que dans l ancien pdf! An atempt. Le singulier. Merci pinto! Smile
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