Ce qui change avec le nouveau Rulebook

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Ce qui change avec le nouveau Rulebook

Message par Bawon Samdi le Jeu 12 Mar - 13:50

Une fois n'est pas coutume, cette aide de jeu sera probablement plus utile à ceux qui connaissent le jeu depuis quelque temps déjà. Les débutants qui découvrent le jeu avec le rulebook n'ont pas besoin de se défaire des vieilles habitudes acquises avec l'édition précédente. Very Happy

Activation des personnages
on ne peux pas passer son tour plus deux fois consécutives

Mouvements
Se relever: coûte un Action Counter (n'importe lequel, vous choisissez)

Sauter vers le bas: 1MC comme un saut mais la distance parcourue n'est pas pas doublée
ex: descendre en sautant d'une auteur de 5cm comptera comme 5cm de mouvement et non pas 10cm comme les autres types de saut.

Manipulate: un personnage ne peut manipuler qu'une fois pour un même objet par round

Combat
Coup de Grace: au corps à corps avec une figurine KO, on peut remplacer un Etourdissement par un Dommage à chaque hit
Armes de tir: maintenant on peut tirer avec une rafale complète puis se déplacer. Par contre, si on se déplace avant de tirer, la rafale est réduite à 1.
La réduction de la défense à 2 quand on est sol (Knocked Down) ne s'applique que contre les attaques de corps à corps


Construction de bande
Free agents: 1 seul free agent par tranche COMPLETE de 150 points.
150: 1 free agent
200-250: 1 free agent
300-350: 2 free agents.

Minions: Les henchmen avec une "*" (c'est ça qu'on appelle un Minion) sont non uniques et un même Minion peuvent être sélectionnés un maximum de 3 fois.

Equipements: les henchmen peuvent prendre autant d'équipements que possible, mais pas deux fois le même.

nouveaux équipements par factions:
- batman: 0-1 Medpack ($300), pour 2SC ça soigne 2 Blood d'un personnage au contact, usage unique
- Joker: 0-1 Drogue Neurotoxique ($250), donne Fast et Dodge
- Penguin: 0-2 Radio ($100), reroll les jets de Let's Go
- Bane: 0-1 Radio ($200), immunité aux poisons
- Ivy: les Titanic mutation coûtent $150, 0-1 Luminescent ($100), donne Lantern
- Black Mask: 0-1 Lockpick ($100), gagne runaway
- 2Face: 0-2 C4 ($200), gagne Explosive Gel
- League: 0-1 Trained in the shasows ($300), gagne Hidden

Compétences spéciales
Affinity: est à présent lié à un personnage et non à une bande. Ainsi Affinity Batman, signifie qu'on ne peut ajouter le Free Agent que si un Batman se trouve dans la compo.
Agile: permet de faire un jet d'Agility pour ignorer les dégâts d'une chute
Batclaw: ré-écrit, un peu plus clair, il faut se déplacer d'au moins 10cm
Corrupt: permet de sélectionner 3 henchmen flics
Counter-Attack: 1SC pour le déclencher puis fonctionne pour tout le round comme avant en fait, par contre on résoud les attaques gagnées ainsi avant de résoudre celles de l'adversaire !
Detective: donne un reroll pour résoudre les énigmes
Elusive: 1SC pour le déclencher puis fonctionne pour tout le round
Hidden: il est précisé maintenant que la fig se déploie après les objectifs. Important: il faut se déployer hors de ligne de vue, si l'adversaire possède une vision totale, alors on ne peut se déployer que dans sa zone de déploiement normale
Kaos Agent: précise que les henchmen doivent être de la même affiliation que le leader pour en bénéficier.
Lord of the Sewers: l'errata de septembre qui permettait à Croc de sortir dès le premier round est annulé. Il ne peut débarquer qu'à partir du tour 2
Mastermind: permet aussi de lancer 2 dés pour résoudre une énigme
One-Shot Gun: ça s'utilise à la place d'une attaque mais ça n'en est pas une
Puzzle Master: les énigmes rapportent toujours 3Vp, annule les reroll adverses
Psychologist: les énigmes rapportent toujours 1Vp
Stop!: portée ligne de vue, fonctionne tout le round tant que les deux figs se voient
Titan Addict: coute un AC pour annuler (à la place d'un Action Counter avant)
Undercover: il est précisé maintenant que la fig se déploie après les objectifs

Attaques spéciales
Charge: ré-écrit et limite un peu son utilisation
Technique: limité aux attaques de corps à corps

Armes
Blink! est renommé Ping!
Les grenades: peuvent cibler n'importe quel point du terrain sur un 3+, en cas de Ping! la grenade prend effet normalement en centrant l'explosion à l'endroit du Ping!
Le gabarit d'explosion est plus petit (10cm de diamètre contre 12 avant)

Mobilier urbain
Entrer/Sortir des égouts coute à présent 1SC + 1MC

Objectifs
Riddle:
- quand on sélectionne cet objectif, on prend DEUX marqueurs que l'on place comme avant (jusqu'à 20cm de la zone de déploiement adverse)
- pour résoudre l'énigme, il faut être au contact, faire une Manipulation (Manipulate, 1MC) et lancer un dé
- sur un résultat de 1 on PERD 1VP, rien ne se passe pour un résultat de 2-3, on gagne 1VP sur un résultat de 4-5 et on gagne 3VP sur un résultat de 6
il y a un modificateur de -1 sur le dé quand on tente de résoudre une énigme posée par l'adversaire
quelque soit le résultat du dé, l'énigme est ensuite retirée
La stratégie Secret Objective permet de prendre un objectif supplémentaire de n'importe quel type (même un objectif que l'on a déjà pris par ailleurs).


Dernière édition par Bawon Samdi le Dim 19 Avr - 16:45, édité 4 fois
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Re: Ce qui change avec le nouveau Rulebook

Message par spookyboogie le Jeu 12 Mar - 14:43

J aime beaucoup les changements des egouts et des enigmes!!!
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Re: Ce qui change avec le nouveau Rulebook

Message par spookyboogie le Sam 14 Mar - 9:16

Je viens de tile, stop : ligne de vue, donc plus limite a 30cm?! C est ultra fort! C est toujours 1sc pour interompre une activation et empecher l usage de MC, autant de fois par round qu on veux?
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Re: Ce qui change avec le nouveau Rulebook

Message par Bawon Samdi le Sam 14 Mar - 10:29

Stop ne marche qu'une fois par round. Donc un même flic ne pourra cibler qu'un seul ennemi à chaque fois.
C'est 1SC et ça reste actif tant que les deux (le flic et sa cible) continuent de se voir.

Mais oui, ça marche à la vue. Donc une fig à l'autre bout de la table éclairée par un lampadaire peut être ciblée.
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Re: Ce qui change avec le nouveau Rulebook

Message par spookyboogie le Sam 14 Mar - 11:04

Ca me semble corect comme compromis. Les stop ilimite sans distance max c etait vraiment trop fort, et la distance de 30cm c etait assez dur a utilisier.
Ca change beaucoup de chose sur la maniere d utilisier le siflet et a qui le donner mais ca me semble plus fluff et beaucoup plus equilibre. Et ca remet surtout de l interet au suport aerien de gordon qui sans ca n aide que 2 armes a porte moyenne ou un truc du genre...
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Re: Ce qui change avec le nouveau Rulebook

Message par Bawon Samdi le Sam 14 Mar - 12:14

spookyboogie a écrit:Et ca remet surtout de l interet au suport aerien de gordon qui sans ca n aide que 2 armes a porte moyenne ou un truc du genre...
ah oui tiens, j'avais pas pensé à ça
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Re: Ce qui change avec le nouveau Rulebook

Message par spookyboogie le Sam 14 Mar - 12:35

Avant la limite des 30cm c etait comme ca que je le jouais et c etait affreux!!! 1er tour mes deux flics avec siflet ce mettait au meileur endroit pour avoir une bonne ligne de vue (monter sur une voiture ou je ne sais quoi), puis tant qu ils pouvaient ils criaient "stop" a tout ceux qui commencaient leur activation dans la zone de l apui aerien. Au moins maintenant je vais devoir choisir qui arreter : beaucoup plus strategique, interessaant!!!
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Re: Ce qui change avec le nouveau Rulebook

Message par Bawon Samdi le Lun 16 Mar - 21:28

Ajout de la modif portant sur Affinity, ce qui chamboule un peu les choses.
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Re: Ce qui change avec le nouveau Rulebook

Message par Le_Lapin le Lun 16 Mar - 21:44

Ca ne se jouait pas comme ça auparavant ?
Mince ! Mais au moins, ça ne changera pas ma façon de faire ! ^^
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Message par spookyboogie le Lun 16 Mar - 21:58

Non, mais ca me parait bien plus logique, on vera pas de bane avec que des policiers ou autre aberation Smile
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Message par Le_Lapin le Mar 17 Mar - 9:19

Déjà que Bane avec Batman, c'est d'une logique plus que douteuse...
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Message par Le Collectionneur le Mar 17 Mar - 11:59

Ca relève des 5 minutes dans le jeu vidéo Arkham City où Batman coopère avec Bane pour trouver 12 containers de Titans....
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Re: Ce qui change avec le nouveau Rulebook

Message par Le_Lapin le Mar 17 Mar - 12:26

Ouais, bien sur, mais ça reste plus que tiré par les cheveux.
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Re: Ce qui change avec le nouveau Rulebook

Message par Le Collectionneur le Mar 17 Mar - 13:54

Dans le jeu vidéo, ça passait. Bane est tout à fait capable de voir son intérêt d'aider Batman à court terme. Mais pour des parties sur la durée moyen en effet.

Talia par contre c'est justifié....
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Re: Ce qui change avec le nouveau Rulebook

Message par Le_Lapin le Mar 17 Mar - 14:08

Disons que ce qui me gène, c'est de prendre un passage aussi court pour en faire une règle. Pour le coup, l'intérêt me semble assez... Limité.
C'est dommage, parce qu'il y a des trucs sympa à faire avec Bane. Je trouve plus intéressant de le voir en League of Shadow, étant donné qu'il en a fait partit un temps. (Rash avait pas intérêt à le perdre de vue, par contre.)

Talia, faut juste oublier le massacre qu'à fait Grant Morisson avec ce personnage, mais effectivement, ça se justifie amplement.
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Re: Ce qui change avec le nouveau Rulebook

Message par Bawon Samdi le Mar 17 Mar - 14:48

Je pense qu'il faut voir dans ce changement de règle les prémisses des futurs Suicide Squad et Birds of Prey où certains personnages issus de bandes diverses pourront exceptionnellement travailler ensemble.
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Message par MJOF le Mar 17 Mar - 18:44

j'ai lu que les lamposts étaient démontables en petits morceaux maintenant (page 82)

je ne suis pas sûr d'avoir lu ça dans la version précédente (sinon j'ai complètement zappé l'option au cours de nos parties Spookyboogie)
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Message par Le_Lapin le Mar 17 Mar - 20:11

Jusque maintenant, dès qu'une lampe prenait un dégât, elle était détruite.
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Re: Ce qui change avec le nouveau Rulebook

Message par spookyboogie le Mar 17 Mar - 20:50

Transformer un passage de 5m.en regle ne me derange pas vraiment. Surtout que c est le bane du jeu video, un jour ils en sortiront peut etre un plus proche du fluff comics.
Les perso double faction comme ca, je trouve ca tres sympa, ca rajoite des possibilites de jeu et de collection tout en restant fluff (les liberthe pris dans le jeu video aide un peu)
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Re: Ce qui change avec le nouveau Rulebook

Message par Bawon Samdi le Mer 18 Mar - 15:29

Une nouvelles séries de modif apportées par cette nouvelle édition (je ferai une trad plus tard):
http://critskillpeople.blogspot.fr/2015/03/changes-in-bmg.html
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Re: Ce qui change avec le nouveau Rulebook

Message par spookyboogie le Mer 18 Mar - 17:46

Ca n a rien avoir avec le lr mais je sais pas ou dire ca : copperhead gagne undercover!!!
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Message par Bawon Samdi le Mer 18 Mar - 18:23

spookyboogie a écrit:Ca n a rien avoir avec le lr mais je sais pas ou dire ca : copperhead gagne undercover!!!
hum ... dans la discussion consacrée aux errata ?
http://arkhamcentral.forumactif.org/t28-liste-des-erratas
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Re: Ce qui change avec le nouveau Rulebook

Message par Bawon Samdi le Lun 30 Mar - 19:09

J'ai intégré les derniers changements notable par rapport à l'édition précédente (les changements les plus récent sont en bleu).
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