Saut et Jump Distance
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Saut et Jump Distance
Salut tout le monde,
Il y a un passage qui me laisse perplexe quant à sa formulation (que ce soit la VF de Le_Lapin ou la VO CritsKillPeople) : la Jump Distance.
Je comprends bien comment on la calcule, ce que je ne suis pas certain de comprendre c'est ce qu'elle est censée représenter dans l'idée des règles :
Notez que cette incertitude subsiste aussi pour les mouvements en terrain difficile dans la VF : l'exemple n'est pas 100% précis à mon avis.
A moins que je ne comprenne mal l'intention derrière la règle, et en dépensant 4cm de mouvement on se "téléporte" derrière la haie ? Mais du coup, on paye 4cm, on bouge de 5cm (mais on perd un MC en plus)...
J'ai fait quelques recherches mais je n'ai rien trouvé de concluant sur le forum, donc toutes mes excuses si le sujet à déjà été évoqué !
Il y a un passage qui me laisse perplexe quant à sa formulation (que ce soit la VF de Le_Lapin ou la VO CritsKillPeople) : la Jump Distance.
Je comprends bien comment on la calcule, ce que je ne suis pas certain de comprendre c'est ce qu'elle est censée représenter dans l'idée des règles :
- La longueur maximale du saut (et donc un personnage ne peut pas sauter plus de [JD - Taille_de_socle] cm).
- La longueur maximale du "trou" que l'on saute (et donc un personnage peut gratter la taille de son socle à l'arrivée).
Notez que cette incertitude subsiste aussi pour les mouvements en terrain difficile dans la VF : l'exemple n'est pas 100% précis à mon avis.
Certes, il reste bien 7cm de mouvement après avoir avancé de 2cm dans la haie. Seulement, en avançant de 2cm dans la haie, ben le personnage ne l'a pas traversée entièrement : il a enfoncé son socle "dans" la haie. Et donc, pour traverser un terrain difficile de 2cm (et avec un socle de 3cm) il faut donc (2+3)*2 = 10 cm de BMD...VF de Le_Lapin a écrit:Exemple : Un personnage dispose de 16cm de Déplacement Total. Il se déplace de 5cm avant de devoir traverser une haie épaisse pour pénétrer dans un jardin. La haie fait 2cm de large. Le personnage, pour la traverser, doit donc utiliser 4cm de son Déplacement Total. Il lui reste après cela la possibilité de parcourir encore 7cm. (16 – 5 – (2*2) = 7)
A moins que je ne comprenne mal l'intention derrière la règle, et en dépensant 4cm de mouvement on se "téléporte" derrière la haie ? Mais du coup, on paye 4cm, on bouge de 5cm (mais on perd un MC en plus)...
J'ai fait quelques recherches mais je n'ai rien trouvé de concluant sur le forum, donc toutes mes excuses si le sujet à déjà été évoqué !
Re: Saut et Jump Distance
Soyons honnête : l'écriture du saut dans les règles sont bordélique, et j'ai moi-même eu le plus grand mal à m'en dépatouiller.
D'ailleurs, la BDM est une même saloperie, car le bouquin de règle lui donne différente signification ! (Soit le mouvement de base, les 10cm gratuit quoi, soit le mouvement total, selon les paragraphes)
La notion de mouvement total est un ajout que j'ai fait pour clarifier certains trucs.
La JD représente la distance de saut. Par contre, il faut qu'il reste un peu de mouvement derrière pour pouvoir placer ton socle sur la surface atterrissage. Sinon tu tombes.
Pour le terrain difficile, en gros, tu ne compte la traverser que du point de vue d'un point de ton socle. Même si tu reste dans l'obstacle à la fin, tant que ton avant de socle en est sortit, le reste se fait en mouvement normal. C'est un peu abstrait dans l'esprit, mais d'un autre coté, Batman ne se ballade normalement pas avec une galette de plastique collée au pied.
D'ailleurs, la BDM est une même saloperie, car le bouquin de règle lui donne différente signification ! (Soit le mouvement de base, les 10cm gratuit quoi, soit le mouvement total, selon les paragraphes)
La notion de mouvement total est un ajout que j'ai fait pour clarifier certains trucs.
La JD représente la distance de saut. Par contre, il faut qu'il reste un peu de mouvement derrière pour pouvoir placer ton socle sur la surface atterrissage. Sinon tu tombes.
Pour le terrain difficile, en gros, tu ne compte la traverser que du point de vue d'un point de ton socle. Même si tu reste dans l'obstacle à la fin, tant que ton avant de socle en est sortit, le reste se fait en mouvement normal. C'est un peu abstrait dans l'esprit, mais d'un autre coté, Batman ne se ballade normalement pas avec une galette de plastique collée au pied.
Re: Saut et Jump Distance
Oui, j'avais remarqué que les règles officielles étaient relativement mal écrites. C'est pas insurmontable, mais y'a clairement des trucs qui font tiquer et penser à des règles écrites à la va-vite pour aller avec les figus alors que le système dans son ensemble et plutôt bien foutu et très agréable. Bref, y'a pas mort d'homme : on comprend plutôt bien l'intention derrière le texte dans 99% des cas, et tu as clarifié pas mal de trucs dans ta VF.
Je pense que ça éclaircit tous mes points du coup : les sauts sont mal foutus et on ignore les parties de socle qui trainent dans un terrain difficile dès qu'on commence à en sortir.
C'est la rigueur de Warmachine/Hordes qui me poursuit (me manque déjà ?), désolé !
Merci en tout cas. Sache que je te prépare une liste de petites typos/fautes que j'ai remarquées dans ta VF aussi, comme j'ai lu que tu allais l'updater bientôt je me dépêche : ça te fera un relecteur de plus avant la nouvelle version !
Je pense que ça éclaircit tous mes points du coup : les sauts sont mal foutus et on ignore les parties de socle qui trainent dans un terrain difficile dès qu'on commence à en sortir.
C'est la rigueur de Warmachine/Hordes qui me poursuit (me manque déjà ?), désolé !
Merci en tout cas. Sache que je te prépare une liste de petites typos/fautes que j'ai remarquées dans ta VF aussi, comme j'ai lu que tu allais l'updater bientôt je me dépêche : ça te fera un relecteur de plus avant la nouvelle version !
Dernière édition par Stuffist le Mer 6 Avr - 16:25, édité 1 fois
Re: Saut et Jump Distance
Totalement le bordel ces histoires de mouvements... Y'a aussi le poste de 3 pages sur le saut des acrobates sur le forum officiel.
On final on est déduit que :
Le saut pour les non-acrobates c'est ([10+MC rolls]/2) et il faut claquer 1MC pour sauter.
Pour les acrobates c'est [12+MC rolls] tout court. Et le gars nous apprend donc que dans le cas d'un jet parfait un personnage comme catwoman saute 36cm (et sans élan s'il vous plait). On se demande quel est l’intérêt pour un acrobate de ne pas passer son tour dans les airs.
Il devrait un avoir des choses à ce sujet dans la prochaine F.A.Q si j'ai bien compris.
On final on est déduit que :
Le saut pour les non-acrobates c'est ([10+MC rolls]/2) et il faut claquer 1MC pour sauter.
Pour les acrobates c'est [12+MC rolls] tout court. Et le gars nous apprend donc que dans le cas d'un jet parfait un personnage comme catwoman saute 36cm (et sans élan s'il vous plait). On se demande quel est l’intérêt pour un acrobate de ne pas passer son tour dans les airs.
Il devrait un avoir des choses à ce sujet dans la prochaine F.A.Q si j'ai bien compris.
Zenhamster- Messages : 75
Date d'inscription : 15/02/2016
Re: Saut et Jump Distance
Les acrobates sont très, très bon. C'est un des traits les plus intéressants du jeu, à mon sens.
Mais en gros, c'est ça : un non acrobate divise son mouvement par deux pour un saut, un acrobate, lui se déplace aussi bien sur terre que dans les airs. En soi, je trouve ça bien car c'est très raccord avec l'image que donne les comics des personnages agiles.
Il est clair que ça surprend quand on le joue. J'ai testé la première fois avec Red Hood, ça fait tout drôle de le voir traverser la rue par les toits comme si le vide n'était qu'une simple formalité.
Je serais preneur avec grand plaisir d'un listing de correctifs à apporter, ça ne peut qu'être bénéfique à la VF.
Mais en gros, c'est ça : un non acrobate divise son mouvement par deux pour un saut, un acrobate, lui se déplace aussi bien sur terre que dans les airs. En soi, je trouve ça bien car c'est très raccord avec l'image que donne les comics des personnages agiles.
Il est clair que ça surprend quand on le joue. J'ai testé la première fois avec Red Hood, ça fait tout drôle de le voir traverser la rue par les toits comme si le vide n'était qu'une simple formalité.
Stuffist a écrit:
Merci en tout cas. Sache que je te prépare une liste de petites typos/fautes que j'ai remarquées dans ta VF aussi, comme j'ai lu que tu allais l'updater bientôt je me dépêche : ça te fera un relecteur de plus avant la nouvelle version !
Je serais preneur avec grand plaisir d'un listing de correctifs à apporter, ça ne peut qu'être bénéfique à la VF.
Re: Saut et Jump Distance
Je trouvais deja les acrobats fort.
Les mc en plus je trouve ca juste ridicule...
Les mc en plus je trouve ca juste ridicule...
spookyboogie- Messages : 1066
Date d'inscription : 10/03/2015
Re: Saut et Jump Distance
Honnêtement, ça simplifie grandement la gestion du mouvement, surtout en cas de saut multiple. Parce que le cas du : "je me déplace, je saute une première fois, je me déplace, je saute une deuxième fois"... Est juste ingérable si les MC sont divisés et pas la BDM. A un moment, tu en sais plus ce qu'il te reste dans quoi.
Re: Saut et Jump Distance
Oui c est vrai. Mais comme ca m est arrivee que deux fois de faire plus de deux saut s la suite ca m a jamais vraiment gene
spookyboogie- Messages : 1066
Date d'inscription : 10/03/2015
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